dimanche 23 février 2014

Explo weekend 2, dimanche



Dimanche 23 février 2014 
TPST:  10h15 par une quipe complète de 8 spéléos: Mickaël Leroy, Nicolas Legrand, Rémy Helck, Lionel Rias, Jérome 'JéjéLaTaupe' Loire, Jean-Louis Galera, Jean-Claude Girard, Erik VdBroeck 




Toutes les photos ont été prises par Nicolas Legrand.


Observations: 

 L 'escalade 'Jean-Louis'  entamée la semaine dernière, a été menée au bout par l'équipe en haut de la galerie 3bis/Sud à 20 au-dessus du sol. Après quelques mètres cette galerie haute/ouest retombe dans le réseau supérieur découvert par le SCAV  mais à une point qu'ils auraient jamais pu atteindre sauf visuellement, situé à ras d'une vire. Côté est la suite de la cheminée est bouché par le concrétionnement: tout a été deséquipé. 







 A l'extrémité nord, l'équipe 'Jéjé' a agrandi la chatière des anciens.  Comme le courant d'air etait faible, Jérome a fait une brève descente dans le trou, où il a mis pied dans un très grand gour. C'est large, mais il n'a pas vu de suite évidente, comme le plafond très strié devant l'étroiture semble continuer et toucher le sol. Pourtant, le sens de l'écoulement semble avoir inversé et part de nouveau à l'aval (l'eau de la fameuse 'goutte-bulle' qui part aussi vers le nord)... A revoir!  

Jerôme La Taupe prêt pour la désob...
...Et ça passe !

 L'équipe photo de Nicolas : photos d'un peu toutes les activités, plus les baguettes de gours, les liesegang, les squelette de chauve-souris, les tâches mauves, chapeau chinois, etc... 








- Controle de la topo partie 3bis/Sud par moyen de balise Arva placé au fond du réseau (merci à Jean-Pierre Giangiordano!) pour mesurer la distance vers le point le plus proche au réseau 3. Ce point devait se trouver à 19 m: confirmé par l'affichage de la balise. Côté III, Mick a trouvé un départ avec vue sur 4-5 m dans des remplissages équivalents (moonmilch dans gour profond) 



- Equipe topo (Erik, Jean-Claude) pour 333 mètres qui se rajoutent aux 301m de samedi.   Plusieurs endroits, ne figurant seulement en pointillis ou pas du tout sur l'ancien plan, ont maintenant été topographiés.  Cela  donne belle coupe, surtout  maintenant que ces 634 m de ce weekend ont été rattaché ce 3bis  aux  634m  que nous avons topographié au mois de décembre  dans le réseau III...  Le point le plus haut atteint est le plafond au-dessus les gours en amont de la salle des Huit, situé à l'altitude de 320 m NGF... beaucoup plus bas que les '+75m' qui est marqué sur le plan du SCAV.



Normalement c'était notre dernièr jour d'explo, et faut-il commencer à tout enlever...  mais nous allons encore former équipe pour donner un petit plus le dimanche prochain ! 











1 commentaire:

  1. Belles photos et joli travail les gars... j'aurais aimé étre avec vous...
    P

    RépondreSupprimer