Objectif: équiper l'accès au Réseau 3bis
Nous avons apporté l'équipement (2x75m de cordes et matériel d'amarrage) en moins de deux heures jusqu'à la tyrolienne, ce qui explique mon essouflement.
Ensuite, un parcours en traversée sur cordes, partiellement sur d'ancien spit, partie sur amarrages naturelles, a été installé en paroi gauche, bien au-dessus des 4 anciennes tyroliennes encore sur place.Ces tyroliennes ne sont plus en état de sécurité pour passer au-dessus les 30m de vide du 1er puits.
Une fois arrivé à l'arête entre les deux puits, le deuxième est équipé en descente jusqu'à -25m, où on quitte le puits qui continue, pour rejoindre un gros stalagmite sur le vire qui marque l'arrivée de la grosse galerie 3bis
(photos E. VdBroeck) |
Comme il reste un peu de temps, nous profitons de l'occasion de faire une petite reconnaissance en amont de cette belle galerie.
TPST: 7h
Conclusion:
On s'est rendu compte que le passage de nos équipements sur corde sera longue pour une équipe de 8 personnes plus 2 du Sivu.
La traversée du réseau 3 pour aller au 3/bis comporte plusieurs dénivelés considérables, qui fatiguent davantage dans la zone où on sent le plus l'effet du gaz carbonique. Notre descente de mardi a soulevé la conclusion commune qu'il faut chercher à limiter, où possible, le temps de progression, afin de permettre à l'équipe de gagner un maximum de temps d'exploration. Ceci nécessitera une journée supplémentaire d'équipement, afin de rajouter une nouvelle tyrolienne plus une tyrolienne oblique guidée, qui augmenteront considérablement la vitesse de progression.
Côté participants, on note l'incertitude de plusieurs candidats suite conditions physiques ou médicales, ce qui oblige à trouver des remplacants dynamiques et de préférence jeunes, vu l'effort physique nécessaire pour réussir une telle exploration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire