dimanche 8 février 2015

Dernière journée de l'exploration au 3bis

A la plateforme au-dessus du "P40" où Pierre Gérault s'était arrêté il y a quinze jours, Stéphane Tocino a continué l'escalade , assuré par Erik VdBroeck. C'était un peu exposé, mais le dessous d'une coulée protège bien contre débris et poussières.
Un relais à 12m plus haut était un joli point de départ pour la topo, car la cheminée bifurque et on voulait commencer par voir le trou le plus à droite.
On se trouvait bien plus haut que le plafond au-dessus la tyrolienne, sur un plan incliné percé par plusieurs trous et puits qui revenaient aux étages en-dessous. A cette hauteur-ci, on note bien des petites coup de dissolution avec la pointe vers le haut, dans les grandes bulles et couppoles de dégazage, qui semblent plus ou moins alignées sur une fracture au plafond. En face du point topo, on a observé quelques très jolies auréoles de Liesegang. L'équipe photo, espérons qu'ils arrivent vite...
Stéphane a fait plusieures escalades de pointe: la plus à droite, très prometteur, laisse soupçonner son départ contre une paroi blache non-concrétionnée, mais au-dessus c'était fermé par le concrétionnement. La 2me, à l'aplomb du grand puits, présentait une suite à la verticale. Stéphane a passé l'étroiture en quittant perceuse et dégaines, mais au-dessus c'était de nouveau impénétrable. Le vire à sa gauche mène vers un autre départ, qui queute aussi, en passant au-dessus un 4me trou revenant dessus le puit.
Redescendu jusqu'au relais, la traversée du vire de coulées à mené vers quelques gours suspendus à l'aplomb de la séparation des P30 et 40. Vue assez spectaculaire de Stéphane à l'autre côté de l'énorme vide au-dessus la tyrolienne.
Pendant qu'il se fabriquait un rappel largeable, je topote en descendant pour ramasser la corde en bas sur la plateforme, où on s'est retrouvé à 2 avec 125 + 12 + 50 + 50m de corde, perceuse, set à spitter, dégaines, bouffe et boisson et que 2 kit, ce qui a compliqué un peu le démontage car il fallait tout amener jusqu'à la varappe de Lamoureux.

Galerie des Cristaux (Réseau III, Aven d'Orgnac-Issirac)
photo: Mick Leroy

Mais à 15h15 on a déjeuné tranquilos avant de croiser l'équipe photo de Mick Leroy, Alexis Guinguenaud, Marie Gimenez et Dominique Naud, qui ont assuré le démontage et le portage des matos de la tyrolienne et des vires.
Terminé, cette étape d'exploration au réseau III/bis. Avec tout ce qui reste à faire à l'actuelle, on peut lui laisser tranquille jusqu'à la génération suivante...
On vous présente le bilan très bientôt !
TPST: 7h (équipe escalade, démontage et portage) + 9h (équipe photo, démontage et portage)

vendredi 6 février 2015

Réseau de la Tyro: ce n'est pas encore fini!

(Steph T, Mick L, Erik VdB)
L'objectif de ce dimanche 1 février était la photo, le deséquipement et d'achever la traversée du puits d'accès que Pierre avait presque sorti le dimanche dernier. Stephane a atteint la plateforme en face du P40 mentionnée par Pierre, elle queute. Il a monté la C125 et une C12, mais on a laissé la traversée équipée car l'explo n'est pas encore terminé!

Samedi prochain il faut encore une équipe d'escalade et prendre les matos d'escalade (corde et etriers). On peut continuer en montant une dizaine de mètres à la verticale. La deuxième partie (on sera à +50m!) se présente plutôt oblique avec possible varappe vers une ouverture mystère. Cela veut dire que la topo n'est pas encore totalement finie, et qu'on peut appeler le P40 au moins un P55...

Pour finir la journée de hier, nous avons pris quelques heures pour la photo dans les grands volumes, dirigé par Mick avec ses 5 flash radioguidés. Puis, on a deséquipé l'accès au III/bis (la corde a été sortie).

Entrés à 10h45, Sorti à 17h45.
TPST 7h (retour en 1h de la base de la varappe au bout du III)



(photos: Mick Leroy)