dimanche 8 février 2015

Dernière journée de l'exploration au 3bis

A la plateforme au-dessus du "P40" où Pierre Gérault s'était arrêté il y a quinze jours, Stéphane Tocino a continué l'escalade , assuré par Erik VdBroeck. C'était un peu exposé, mais le dessous d'une coulée protège bien contre débris et poussières.
Un relais à 12m plus haut était un joli point de départ pour la topo, car la cheminée bifurque et on voulait commencer par voir le trou le plus à droite.
On se trouvait bien plus haut que le plafond au-dessus la tyrolienne, sur un plan incliné percé par plusieurs trous et puits qui revenaient aux étages en-dessous. A cette hauteur-ci, on note bien des petites coup de dissolution avec la pointe vers le haut, dans les grandes bulles et couppoles de dégazage, qui semblent plus ou moins alignées sur une fracture au plafond. En face du point topo, on a observé quelques très jolies auréoles de Liesegang. L'équipe photo, espérons qu'ils arrivent vite...
Stéphane a fait plusieures escalades de pointe: la plus à droite, très prometteur, laisse soupçonner son départ contre une paroi blache non-concrétionnée, mais au-dessus c'était fermé par le concrétionnement. La 2me, à l'aplomb du grand puits, présentait une suite à la verticale. Stéphane a passé l'étroiture en quittant perceuse et dégaines, mais au-dessus c'était de nouveau impénétrable. Le vire à sa gauche mène vers un autre départ, qui queute aussi, en passant au-dessus un 4me trou revenant dessus le puit.
Redescendu jusqu'au relais, la traversée du vire de coulées à mené vers quelques gours suspendus à l'aplomb de la séparation des P30 et 40. Vue assez spectaculaire de Stéphane à l'autre côté de l'énorme vide au-dessus la tyrolienne.
Pendant qu'il se fabriquait un rappel largeable, je topote en descendant pour ramasser la corde en bas sur la plateforme, où on s'est retrouvé à 2 avec 125 + 12 + 50 + 50m de corde, perceuse, set à spitter, dégaines, bouffe et boisson et que 2 kit, ce qui a compliqué un peu le démontage car il fallait tout amener jusqu'à la varappe de Lamoureux.

Galerie des Cristaux (Réseau III, Aven d'Orgnac-Issirac)
photo: Mick Leroy

Mais à 15h15 on a déjeuné tranquilos avant de croiser l'équipe photo de Mick Leroy, Alexis Guinguenaud, Marie Gimenez et Dominique Naud, qui ont assuré le démontage et le portage des matos de la tyrolienne et des vires.
Terminé, cette étape d'exploration au réseau III/bis. Avec tout ce qui reste à faire à l'actuelle, on peut lui laisser tranquille jusqu'à la génération suivante...
On vous présente le bilan très bientôt !
TPST: 7h (équipe escalade, démontage et portage) + 9h (équipe photo, démontage et portage)

vendredi 6 février 2015

Réseau de la Tyro: ce n'est pas encore fini!

(Steph T, Mick L, Erik VdB)
L'objectif de ce dimanche 1 février était la photo, le deséquipement et d'achever la traversée du puits d'accès que Pierre avait presque sorti le dimanche dernier. Stephane a atteint la plateforme en face du P40 mentionnée par Pierre, elle queute. Il a monté la C125 et une C12, mais on a laissé la traversée équipée car l'explo n'est pas encore terminé!

Samedi prochain il faut encore une équipe d'escalade et prendre les matos d'escalade (corde et etriers). On peut continuer en montant une dizaine de mètres à la verticale. La deuxième partie (on sera à +50m!) se présente plutôt oblique avec possible varappe vers une ouverture mystère. Cela veut dire que la topo n'est pas encore totalement finie, et qu'on peut appeler le P40 au moins un P55...

Pour finir la journée de hier, nous avons pris quelques heures pour la photo dans les grands volumes, dirigé par Mick avec ses 5 flash radioguidés. Puis, on a deséquipé l'accès au III/bis (la corde a été sortie).

Entrés à 10h45, Sorti à 17h45.
TPST 7h (retour en 1h de la base de la varappe au bout du III)



(photos: Mick Leroy)

dimanche 25 janvier 2015

Explos de ce dimanche

(Pierre G - Guido G - Erik VdB)
Comme toutes les escalades qu'on voulait faire ont été effectuées, on est parti à 3 pour jeter un tout dernier coup d'oeil au réseau 3/bis et de commencer le deséquipement. On n'a donc pas pris de corde, mais seulement une perfo et quelques amarrages.

Dès notre arrivée, Pierre ne pouvait pas résister à la tentation de savoir ce que signifiait la plate-forme concrétionnée en face du P40, le deuxième puits au niveau de la tyrolienne. Mais comme on n'avait point de corde dispo, il fallait qui Guido descend pour détendre la corde-guide et que je deséquipe un brin de la descente guidée. Ceci fait, Pierre commença son calvaire vers l'au-delà avec le haut de la C125.

Entretemps, Erik a ré-équipé la descente du Puits des anciens, car il nous manquait encore les photos des fameuses 'tâches en patte d'éléphant' tout en bas. Mais, comme il n'y avait pas de corde disponible parce que Pierre avait commencé la traversée 30m plus haut,  la seule possibilité était de mesurer exactement 55m de la C125 et que je reparte avec ma douzaine d'amarrages dans le puits.
Heureusement on avait mis Guido en 'régulateur', car dès que j'arrivais à mon premier frac, il fallait que je redonne 8m de ma ration de cordes à Pierre pourqu'il puisse continuer...

Je savais donc que, à la dernière verticale, il allait me manquer ces 8m de corde, et heureusement pour moi la dernière équipe avait laissé 10m en boucle à l'AN à -20 et en équipant tout bien à "sec" (en réalité personne ne pouvait encore passer derrière moi!), j'ai reconfectionné un peu les AN pour me permettre de nouer les 10m de corde au bout de ma ration perso...
Voilà, un quart d'heure et un passage de noeud plus tard j'étais en bas du Puit des Anciens qui était un peu arrosé, et où je pouvais prendre les photos manquantes! La flotte arrivait d'un joli passage bas à l'horizontale, d'une petite salle concrétionnée, qui était splendide car là on peut observer non seulement que les eaux arrive du bas du P40, mais que l'ancien remplissage a laissé son empreinte contre la paroi et une partie du plafond, et c'est en se soutirant que, millimètre par millimètre, les tâches en forme de 'patte d'éléphant' ont pu se cristalliser...


Une fois remonté, Pierre était en rupture de stock en goujons. Nous sommes reparti dans les galeries du 3/bis pour fouiner une dernière fois partout, pour être certain qu'on n'avait rien râté. Conclusion: toute suite ouverte a été exploitée et il n'y a sans doute plus de suite possible sans désob.
Voilà arrivé l'heure pour repartir tranquilos pour être sorti vers 19h30.

TPST: 9h30

mercredi 21 janvier 2015

Grosse équipe d'escalade &photographie

Participants : ARNAUD Judicaël / COLINET Florence / JOURET Jérôme / LONGIN Christophe / Maxime FRANCAS = Spéléo Club Aubenas
TOCINO Stéphane (SIVU) / Mickaël LEROY (GASO)
TSCHERTER Christophe / GRANCOLAS Jean-Philippe : Clan des Tritons
FABRE Etienne : Spéléo Club de l'Aude


Christophe et Etienne : remontent sur l'escalade réalisé précédement par Jérôme LOIRE, ils font quelques visées topo en marquant le point de départ au fixo (au pieds de l'escalade). Ils déséquipent.

Judi et Max : terminent l'escalade entreprise l'année dernière au niveau de la galerie sup du SCAV. Remontée de 25 mètres en artif pour s'arrêter dans une cloche entièrement colmaté par une coulée stalagmitique. 5 mètres sous le terminus, un surcreusement permet de passer sous la coulée, mais le colmatage est complet. La coulée est aujourd'hui active. L'escalade est entièrement déséquipé.

Stéphane et Jérome : entreprennent une traversée au niveau du ressaut pour accèder à la salle des huit (quette), puis une ou deux escalades dans la salle des huits (quettent), ils effectuent le topo en marquant leur point de départ au fixo. Ils déséquipent les escalades.

Etienne : fouille la salle des huits, la suite logique de la galerie est entièrement colmaté et sans courant d'air notable.

Christophe : renforce l'équipe escalade de la salle des huits

Christophe Tscherter, Jean-Philippe, Mikaël et Flo : constituent une équipe photo du 3 bis. Apparemment ils sortent avec au moins 3 très beaux clichés.

http://www.ipernity.com/home/139619 (le lien pour se rendre compte du travail photographique de Christophe)

TPST : équipe photo = 7h / équipes escalade = 10h

lundi 19 janvier 2015

Explo au 3/bis 2015: ouverture

La nouvelle tyrolienne (photo M. Leroy)

Dimanche-matin sont descendus au réseau 3/bis, Mick(GASO-OIL), Jerôme et Daniel (AS Privas), Julien & Nicolas (SC Villeurbanne), Steph (Nature-Témoin & SCV) et Bernard (GS Forez).

L'accès au réseau 3/bis après la tyrolienne et la
descente guidée (photo d'exploration: M.  Leroy)

Après le transport du mât d'escalades, une première équipe a réalisé une escalade en première au-dessus du "Palais Effondré", au plus haut du réseau 3/bis.

Escalades au Palais Effondré
(photo d'exploration: M. Leroy)

Entretemps, la photo-documentation a été complétée, et le "Puit des Anciens" a été ré-équipé, car l'année passé, nous avions reperé un secteur sans traces de passage, dans les parties profondes du réseau, où photographie et topographié ont été effectuées.

Bas du Puits des Anciens
(photo d'exploration Steph Guillard)

Chapeaux Chinois en bas du
Puits des Anciens
(photo Steph Guillard)



vendredi 16 janvier 2015

Descente d'équipement de l'accès au réseau 3bis

TPST 8h pour Stéphane Tocino et Erik Van den Broeck. Nous n'avions presque pas de matos à porter ce qui a permis d'accéder assez vite au Puit de la Tyrolienne.
Steph a taraudé les filetage des ancien spit pourque les vis passent mieux, et en une heure il était à l'arrête en face pourque je lui jette la corde. Après le snack de midi, nous avons installé la tyrolienne au-dessus de P30 et la descente oblique guidée du P40 plus sa remontée, avec quelques améliorements par rapport à l'année précédente. Il faut dire que maintenant, ça passe nickel sur ces 320m de cordes, rien que pour l'accès au réseau 3bis!
Dimanche il y aura la première session d'exploration; mercredi un deuxième gros coup sera tenté. On vous tient au courant !

Passage de la tyrolienne
(photo explOrgnac campagne 3/bis 2014: N. Legrand)

samedi 10 janvier 2015

Descente préparatoire pour la campagne 3/bis 2015

Ajourd'hui nous étions 7 à descendre à l'aven d'Orgnac-Issirac: Mick Leroy, Pierre Gérault, Anne Johannet, Bruno Bertin, Didier Manipou, Laurent Festor et Erik VdBroeck.

Nous avons porté tout le matos à l'escalade vers le puit de la Tyro: 3 kit mât d'escalade et 3 kit corde/quincaillerie. Il faisait sec et chaud sous terre, mais c'était une sortie agréable, tranquilos car à l'aller, nous voulions localiser un maximum de phénomènes d'érosion et des coup de gouge en particulier, à des endroit spécifiques, pour en mesurer quelques séries au retour.

Dans le cheminement du réseau III, nous avons aussi levé 442m de topographie, afin de confirmer nos mesures avec celles de l'année précédente, et le dessin en coupe de réseau III a été réalisé.

Tout est prêt pour aller équiper la tyrolienne cette semaine.