dimanche 25 janvier 2015

Explos de ce dimanche

(Pierre G - Guido G - Erik VdB)
Comme toutes les escalades qu'on voulait faire ont été effectuées, on est parti à 3 pour jeter un tout dernier coup d'oeil au réseau 3/bis et de commencer le deséquipement. On n'a donc pas pris de corde, mais seulement une perfo et quelques amarrages.

Dès notre arrivée, Pierre ne pouvait pas résister à la tentation de savoir ce que signifiait la plate-forme concrétionnée en face du P40, le deuxième puits au niveau de la tyrolienne. Mais comme on n'avait point de corde dispo, il fallait qui Guido descend pour détendre la corde-guide et que je deséquipe un brin de la descente guidée. Ceci fait, Pierre commença son calvaire vers l'au-delà avec le haut de la C125.

Entretemps, Erik a ré-équipé la descente du Puits des anciens, car il nous manquait encore les photos des fameuses 'tâches en patte d'éléphant' tout en bas. Mais, comme il n'y avait pas de corde disponible parce que Pierre avait commencé la traversée 30m plus haut,  la seule possibilité était de mesurer exactement 55m de la C125 et que je reparte avec ma douzaine d'amarrages dans le puits.
Heureusement on avait mis Guido en 'régulateur', car dès que j'arrivais à mon premier frac, il fallait que je redonne 8m de ma ration de cordes à Pierre pourqu'il puisse continuer...

Je savais donc que, à la dernière verticale, il allait me manquer ces 8m de corde, et heureusement pour moi la dernière équipe avait laissé 10m en boucle à l'AN à -20 et en équipant tout bien à "sec" (en réalité personne ne pouvait encore passer derrière moi!), j'ai reconfectionné un peu les AN pour me permettre de nouer les 10m de corde au bout de ma ration perso...
Voilà, un quart d'heure et un passage de noeud plus tard j'étais en bas du Puit des Anciens qui était un peu arrosé, et où je pouvais prendre les photos manquantes! La flotte arrivait d'un joli passage bas à l'horizontale, d'une petite salle concrétionnée, qui était splendide car là on peut observer non seulement que les eaux arrive du bas du P40, mais que l'ancien remplissage a laissé son empreinte contre la paroi et une partie du plafond, et c'est en se soutirant que, millimètre par millimètre, les tâches en forme de 'patte d'éléphant' ont pu se cristalliser...


Une fois remonté, Pierre était en rupture de stock en goujons. Nous sommes reparti dans les galeries du 3/bis pour fouiner une dernière fois partout, pour être certain qu'on n'avait rien râté. Conclusion: toute suite ouverte a été exploitée et il n'y a sans doute plus de suite possible sans désob.
Voilà arrivé l'heure pour repartir tranquilos pour être sorti vers 19h30.

TPST: 9h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire